Les Courses

Avant toutes choses, pour participer à une course officielle, vous devez posséder une licence FFAM à jour.

Et bien sur, être également à jour de votre cotisation annuelle au PRGM ( ou bien de régler les frais d'inscription par épreuve) 

 Les séries :

Après la fermeture des inscriptions pour la course, chaque concurrent sera informé de la série dans laquelle il court, ces séries sont déterminées par tirage au sort,
. Une série est composée au maximum de 4 pilotes.

 

 Les qualifications :

Lors de la journée de course, vous devez tout d’abord réaliser des qualifications afin d’établir le classement général pour les finales. Vous aurez à effectuer au moins 3 séries de qualification (3 courses), vos deux meilleurs scores seront retenus pour le classement.

Après l’appel de votre série, vous vous présentez sur la ligne de départ avec votre appareil et votre mécano.

 Au signal du directeur de course , Vous devez alors faire identifier votre avion pour  les juges situés au niveau des deux pylônes. Une couleur vous est attribuée pour toutes vos qualifications (vert, jaune, rouge, ou bleu) correspondant aux drapeaux des juges aux pylônes afin d’indiquer à votre mécano que votre avion a franchi le pylône et que vous pouvez tourner.

Aux ordres du chef de piste( directeur des vols ), vous avez 2 minutes pour mettre en route votre moteur, rejoindre votre emplacement de pilotage, et décoller. Si votre moteur refuse de démarrer dans ce temps aloué, il vous sera toutefois possible de le mettre en route et de décoller après que le dernier avion est franchi la ligne de départ.

Une fois en l’air, vous devez effectuer des cercles sur la gauche du circuit en attendant le départ. Le chef de piste annonce que le départ sera donner dans 30 secondes, puis à 20 secondes, à 10 secondes en effectuant le décompte jusqu'à 1, et donne le départ de la course par un coup de klaxon prolongé. Vous ne devez en aucun cas franchir la ligne de départ avant le lancement de la course (voir le chapitre des pénalités).

Une course dure 3 minutes, pendant lesquelles vous devez effectuer le plus grand nombre de tours. Au bout de ces 3 minutes, le chef de piste donne un coup de klaxon pour annoncer la fin de la course. Vous devez alors terminer impérativement votre tour.

Le classement est déterminé par le nombre de tours effectués et par le temps réalisé pour franchir la ligne d’arrivée (Exemple : vous êtes dans votre 12 ème tour lorsque le klaxon de fin de course retenti, vous terminez votre tour et l’on prend le temps total de votre course au moment où vous franchissez la ligne d’arrivée, 8 secondes après la fin. Votre classement sera donc de 12 tours en 3mn 08s).

Après la fin de la course, vous restez en l’air jusqu’à ce que le chef de piste vous donne l’ordre de vous poser, un par un.

En général l'ordre d'atterrissage est le meme que celui du décollage.


 Les finales :

En fonction de votre position au classement général, vous participerez à une finale avec d’autres pilotes ayant fait un temps similaire au votre. Les finales se déroulent de la même manière que les qualifications mais  sur une durée de 4 minutes.

Les finales sont réparties comme suit : du 1 er au 4 ème = Finale A ; du 5 ème au 8 ème = Finale B ; du 9 ème au 12ème = Finale C ; ainsi de suite.