Les Pénalitées

LES PENALITES

Vous trouverez ci-dessous la liste des fautes sanctionnées ainsi que les pénalités qui en découlent.

Fautes sanctionnées
Pénalités
Remarques
Départ volé
1 tour
-
1ère coupe
10 secondes
Cette pénalité sera rajouté au temps de votre manche
2ème coupe
1 tour / coupe
La pénalité de 1 ère coupe est conservée
Collision en vol
Disqualification
Cette pénalité s’applique au deux avions concernés
Figure de voltige
2 tours
Aucune fantaisie n’est autorisé pendant la course
Vol en dessous de 5m
1ère fois = Avertissement
2ème fois = 1 tour
-

 

 

ORGANISATION ET JUGEMENT

Pour organiser de telles courses, il est impératif de disposer d'une piste suffisament grande (en herbe ou en dur d'une longueur d'environ 150 m) et bien dégagée. Les membres du club organisateur doivent être présents en nombre suffisant afin d'occuper tous les postes indispensables pour un bon déroulement des courses ( juges aux pylônes, chronomètreurs, régie, ... ).

L'expérience du club dans l'organisation de compétitions est vivement recommandée. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, les responsables du PRGM refuseront tout engagement.

12 personnes , officiels désignés par le club organisateur sont indispensables au bon fonctionnement des courses  (4 au chronometrage  et 8  affectés au jugement des pylônes (quatre  à chaque pylône). 

Pendant la course, le juge au pylône doit garder son drapeau levé et le baisser rapidement lorsque l'avion qu'il juge franchi le pylône (aucune anticipation permise). Il doit ensuite relever son drapeau pour le prochain tour. Si l'avion tourne avant le pylône, le drapeau doit resté levé .  le juge en question doit alors  comptabiliser le nombres de coupes afin de retransmettre ces informations  en fin de course au chronométrage .  (pénalité de coupe).