Présentation des 3 catégories

 

CASSUTT CUP 

 

Formule de Promotion permettant d'accèder avec facilité aux courses aux pylones de grands modèles.

 

Une cellule  bois ou fibre et un moteur unique afin de limiter la course a l'armement...

Seul le plan disponible auprès de l'association est autorisé, il doit rester totalement d'origine afin de permettre à tous les concurents d'avoir les memes chances de victoire ( seul le pilotage et l'aide du coach font la différence ).

Aucune modification structurelle ne peut etre effectuée sans l'accord des responsables du  "comité technique de l'association " .

Un contrôle technique obligatoire  sera réalisé avant le début des courses . le contrôle a pour but de vérifier la conformité des appareils .

les points sont les suivants :

- Dimensions générales de l'avion

- Vérification de la masse : 8 kgs minimum réservoir vide .

- Inspection du moteur, de l'echappement, du cone et de l'hélice - controle du profil d'aile  à l'aide d'un gabarit.

 

 UN  seul moteur homologué : le Zénoah Titan 62cm3 avec échappement inox ( spécialement conçu pour le cassutt et imposé par le  PRGM, en vente à la boutique de l'association).

Aucune préparation ou modification n'est autorisée , le cône d'hélice doit avoir un diamètre d'au moin 90mm .

La seul Hélice autorisée est la  "  Menz -  22x10  en bois " 

Sgcassutt ep

CARACTERISTIQUE  DU  MODELE :

 ENVERGURE :     1,90m 

SURFACE D'aile   85,4dm2

CHARGE a l'Air mini  94gr/dm2

PROFIL d'Aile             11%

LONGUEUR                 2;08m

CORDE d'Aile              0,49m

MASSE Minimal           8kgs

PROFIL Stab & Dérive    ........... planche 

 

Seagull ep mini cassutt 111m seax 164

BENDIX TROPHY

 

Cette Catégorie est exclusivement réservée aux avions de courses des " ANNEES 30 "  tel que les Célèbres Gee Bee 

Wedell Wiliams, Brown, Caudron, Laird, Howard  et bien d'autres encore.

 

Tous les Appareils doivent etre  des Maquettes ou semi-maquettes d'avions de courses ayant courus entre  "1924 et 1939 "

lors de ces courses prèstigieuses.

L'appareil doit respecter les formes générales de l'avion grandeur . Seul les monoplans sont autorisés en courses, le poste de pilotage 

doit etre équipé d'un buste ou d'une figurine. 

Les carénages de roues et les haubans ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés  " look oblige" les trains rentrants devront 

respecter l'allure du modèle existant.

 

CARACTERISTIQUES  DU  MODELE :

 ENVERGURE Mini / Maxi: .................................................1,90m à 2,60 m

MASSE  Maxi  réservoir vide ..........................................17 kgs

CYLINDREE Mini / Maxi  .....................................................45 à 120 cm3  ( Bicylinde Autorisé )

L'EPAISSEUR du Profil d'aile :   Minimum  11% sur toute l'envergure 

TYPE d'Hélice  autorisée  ( sans spécification - bois ou fibre )

Maquette Bendix Trophy

UNLIMITED 

 

Généralement la plus rapide, cette classe est ( LIBRE )  et regroupe tous les avions qui " N'ENTRE PAS "  dans les 2 autres catégories ( Cassutt et Bendix ).

 

Comme son nom l'indique  " UNLIMITED " tres peu  de rèstrictions, des vitesses folles , toutes sortes d'expérimentations possibles ..... No limit   ....   

Les appareils seront  des maquettes ou semi-maquettes de racers ayant participés aux célébres courses de - RENO ou autres ...  

comme le ( Mustang, Bearcat,  Yak,  Sea Fury,  T6 ....  ou autres )   mais Egalement 

comme la classe F1  ( Cosmic, Némesis, Shoestring, Cassutt Modifier .... ect  ) 

Ou encore,  des Avions sortis totalement de votre imagination comme les diverses cellules de little Big modifiées dans tous les sens ... 

En deux mots,  ... Cette Catégories  est la  porte d'entrée  pour  participer  avec votre Propre  Modèle  " entièrement personnel ". 

 

Pour que tout le monde puisse participer dans  de bonnes conditions, le réglement s'adapte a la catégorie UNLIMITED.

Pour cela , il devient modulable en  deux  Tranches afin de limiter les " charges a l'Air " des avions,  et donc, de solutionner les bonnes qualités de vols des appareils. 

Les  deux tranches sont établies de la façon suivante :

 LES CARACTERISTIQUES  DU  MODELE : 

1 ere Tranche

ENVERGURE mini / Maxi .........................................1, 90 à 2,15 m

CYLINDREE   mini / Maxi ..........................................50 à  75 cm3

MASSE        mini / Maxi  .........................................8 kgs à 13 kg

 2 emeTranche

ENVERGURE mini / Maxi .................................2,16 à 2,60m

CYLINDREE  mini / maxi ..................................60 à 120cm3

MASSE         mini / Maxi ..................................8 kgs à 18kgs

P 51 Unlimited

Seul les MONOPLANS  sont autorisés en courses .

Un poste de pilotage significatif doit etre présent sur le fuselage ( transparent ou opaque ), le train d'atterrissage peut etre fixe ou rentrant.

Comme les précédentes catégories, un contrôle technique sera réalisé avant les courses afin de vérifier la conformité des appareils.

Contrôle de L'envergure 

Inspection du moteur ( Bicylindres autorisés  ),..... de l'échappement OBLIGATOIRE ( réso ou autres ), de..... l'hélice et du  Cone.

Vérification de la Masse  à vide .

Aucune Restriction sur  l'épaisseur relative du profil D'aile. 

Aucune Restriction sur les matériaux utilisés pour la construction.

Aucune Restriction sur le type d'hélice ( fibre ou bois ) utilisée.

 

 

INFOS RELATIVES AUX 3 CATEGORIES   ( Cassutt Cup - Bendix - Unlimited )

 

Tout 1er Vol D'un Modèle  en course sera  Strictement  INTERDIT. 

Pour Participer à une manche du PRGM, le Modèle devra avoir effectué un minimum de 5 vols afin que le pilote régle et prenne en main son Appareil . 

Si ... " Un  Doute persiste "  L'organisation se réserve le droit de vous demander ( un ou plusieurs vols d'Essais ).

 

" La sécurité est l'affaire de tous "