Pylone Racer Grands Modèles

Présentation des 3 catégories

 

CASSUTT CUP 

 

Formule de Promotion permettant d'accèder avec facilité aux courses aux pylones de grands modèles.

 

Une cellule  bois ou fibre et un moteur unique afin de limiter la course a l'armement...

Seul le plan disponible auprès de l'association est autorisé, il doit rester totalement d'origine afin de permettre à tous les concurents d'avoir les memes chances de victoire ( seul le pilotage et l'aide du coach font la différence ).

Aucune modification structurelle ne peut etre effectuée sans l'accord des responsables du  "comité technique de l'association " .

Un contrôle technique obligatoire  sera réalisé avant le début des courses . le contrôle a pour but de vérifier la conformité des appareils .

les points sont les suivants :

- Dimensions générales de l'avion

- Vérification de la masse : 8 kgs minimum réservoir vide .

- Inspection du moteur, de l'echappement, du cone et de l'hélice - controle du profil d'aile  à l'aide d'un gabarit.

 

 UN  seul moteur homologué : le Zénoah Titan 62cm3 ,  A compter de 2018 l'échappement en inox imposé sur le  cassutt peut etre  changé ou modifié au grès de chacun dont le seul but est de diminuer le bruit du moteur  - l'utilisation d'un résonateur reste interdit.

 

Aucune préparation ou modification n'est autorisée , le cône d'hélice doit avoir un diamètre d'au moin 90mm .

Les seules Hélices autorisées sont  la  "  Menz ou fiala -  22x10  en bois " 

Sgcassutt ep

CARACTERISTIQUE  DU  MODELE :

 ENVERGURE :     1,90m 

SURFACE D'aile   85,4dm2

CHARGE a l'Air mini  94gr/dm2

PROFIL d'Aile             11%

LONGUEUR                 2;08m

CORDE d'Aile              0,49m

MASSE Minimal           8kgs

PROFIL Stab & Dérive    ........... planche 

 

Seagull ep mini cassutt 111m seax 164

BENDIX TROPHY

 

Cette Catégorie est exclusivement réservée aux avions de courses des " ANNEES 30 "  tel que les Célèbres Gee Bee ,

Wedell Wiliams, Brown, Caudron, Laird, Howard  et bien d'autres encore.

 

Tous les Appareils doivent etre  des Maquettes ou semi-maquettes d'avions de courses ayant courus entre  "1924 et 1939 "

lors de ces courses prèstigieuses.

L'appareil doit respecter les formes générales de l'avion grandeur . Seul les monoplans sont autorisés en courses, le poste de pilotage 

doit etre équipé d'un buste ou d'une figurine. 

Les carénages de roues et les haubans ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés  " look oblige" les trains rentrants devront 

respecter l'allure du modèle existant.

L'échappent moteur est obligatoire, sa conception reste libre afin d'améliorer le rendement et de diminuer au maximum les nuisances sonores du moteur . 

 

CARACTERISTIQUES  DU  MODELE :

 ENVERGURE Mini / Maxi: .................................................1,90m à 2,60 m

MASSE  Maxi  réservoir vide ..........................................18 kgs

CYLINDREE Mini / Maxi  .....................................................45 à 120 cm3  ( Bicylinde Autorisé )

L'EPAISSEUR du Profil d'aile :   Minimum  11% sur toute l'envergure 

TYPE d'Hélice  autorisée  ( sans spécification - bois ou fibre )

Maquette Bendix Trophy

UNLIMITED 

 

Généralement la plus rapide, cette classe est ( LIBRE )  et regroupe tous les avions qui " N'ENTRE PAS "  dans les 2 autres catégories ( Cassutt et Bendix ).

 

Comme son nom l'indique  " UNLIMITED " tres peu  de rèstrictions, des vitesses folles , toutes sortes d'expérimentations possibles ..... No limit   ....   

Les appareils seront  des maquettes ou semi-maquettes de racers ayant participés aux célébres courses de - RENO ou autres ...  

comme le ( Mustang, Bearcat,  Yak,  Sea Fury,  T6 ....  ou autres )   mais Egalement 

comme la classe F1  ( Cosmic, Némesis, Shoestring, Cassutt Modifier .... ect  ) 

Ou encore,  des Avions sortis totalement de votre imagination , soit  les diverses cellules de little Big modifiées dans tous les sens ... 

En deux mots,  ... Cette Catégories  est la  porte d'entrée  pour  participer  avec votre Propre  Modèle  " entièrement personnel ". 

 

Pour que tout le monde puisse participer dans  de bonnes conditions, le réglement s'adapte à la catégorie UNLIMITED.

Pour cela , il devient modulable en  deux  Tranches afin de limiter les " charges a l'Air " des avions,  et donc, de solutionner les bonnes qualités de vols des appareils. 

Les  deux tranches sont établies de la façon suivante :

 LES CARACTERISTIQUES  DU  MODELE : 

1 ere Tranche

ENVERGURE mini / Maxi .........................................1, 90 à 2,15 m

CYLINDREE   mini / Maxi ..........................................45 à  75 cm3

MASSE        mini / Maxi  .........................................8 kgs à 13 kg

 2 emeTranche

ENVERGURE mini / Maxi .................................2,16 à 2,60m

CYLINDREE  mini / maxi ..................................60 à 120cm3

MASSE         mini / Maxi ..................................8 kgs à 18kgs

P 51 Unlimited

Depuis 2018 , les biplans  sont également autorisés en courses dans cette catégorie .

Un poste de pilotage significatif doit etre présent sur le fuselage ( transparent ou opaque ), le train d'atterrissage peut etre fixe ou rentrant.

Comme les précédentes catégories, un contrôle technique sera réalisé avant les courses afin de vérifier la conformité des appareils.

Contrôle de L'envergure .

Inspection du moteur  de l'hélice et du  Cone.  (bicylindre  autorisé )

L'échappement est libre mais  obligatoire  ,cependant , tout doit etre fait pour diminuer  au maximum les nuisances sonores .

Vérification de la Masse  à vide .

Aucune Restriction sur  l'épaisseur relative du profil D'aile. 

Aucune Restriction sur les matériaux utilisés pour la construction.

Aucune Restriction sur le type d'hélice ( fibre ou bois ) utilisée.

 

 

INFOS RELATIVES AUX 3 CATEGORIES   ( Cassutt Cup - Bendix - Unlimited )

Suite à la loi DRONE éffective au 1er janvier 2019 , tous les pilotes devront etre en  posséssion de  la fiche d'identification  et du Numéro immatriculation de leur modèle. 

Pour Participer à une manche du PRGM, le Modèle devra avoir effectué auparavent un minimum de 5 vols (réglage et prise en main de l'Appareil ) .

Tout 1er vol d'un modèle en course sera strictement INTERDIT 

Si ... " Un  doute persiste "  L'organisation se réserve le droit de vous demander ( un ou plusieurs vols d'Essais ).

 

" La sécurité est l'affaire de tous "