Présentation des 3 catégories
CASSUTT CUP
Formule de Promotion permettant d'accèder avec facilité aux courses aux pylones de grands modèles.
Une cellule bois ou fibre et un moteur unique afin de limiter la course a l'armement...
Seul le plan disponible auprès de l'association est autorisé, il doit rester totalement d'origine afin de permettre à tous les concurents d'avoir les memes chances de victoire ( seul le pilotage et l'aide du coach font la différence ).
Aucune modification structurelle ne peut etre effectuée sans l'accord des responsables du "comité technique de l'association " .
Un contrôle technique obligatoire sera réalisé avant le début des courses . le contrôle a pour but de vérifier la conformité des appareils .
les points sont les suivants :
- Dimensions générales de l'avion
- Vérification de la masse : 8 kgs minimum réservoir vide .
- Inspection du moteur, de l'echappement, du cone et de l'hélice - controle du profil d'aile à l'aide d'un gabarit.
UN seul moteur homologué : le Zénoah Titan 62cm3 , A compter de 2018 l'échappement en inox imposé sur le cassutt peut etre changé ou modifié au grès de chacun dont le seul but est de diminuer le bruit du moteur - l'utilisation d'un résonateur reste interdit.
Aucune préparation ou modification n'est autorisée , le cône d'hélice doit avoir un diamètre d'au moin 90mm .
Les seules Hélices autorisées sont la " Menz ou fiala - 22x10 en bois "
CARACTERISTIQUE DU MODELE :
ENVERGURE : 1,90m
SURFACE D'aile 85,4dm2
CHARGE a l'Air mini 94gr/dm2
PROFIL d'Aile 11%
LONGUEUR 2;08m
CORDE d'Aile 0,49m
MASSE Minimal 8kgs
PROFIL Stab & Dérive ........... planche
BENDIX TROPHY
Cette Catégorie est exclusivement réservée aux avions de courses des " ANNEES 30 " tel que les Célèbres Gee Bee ,
Wedell Wiliams, Brown, Caudron, Laird, Howard et bien d'autres encore.
Tous les Appareils doivent etre des Maquettes ou semi-maquettes d'avions de courses ayant courus entre "1924 et 1939 "
lors de ces courses prèstigieuses.
L'appareil doit respecter les formes générales de l'avion grandeur . Seul les monoplans sont autorisés en courses, le poste de pilotage
doit etre équipé d'un buste ou d'une figurine.
Les carénages de roues et les haubans ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés " look oblige" les trains rentrants devront
respecter l'allure du modèle existant.
L'échappent moteur est obligatoire, sa conception reste libre afin d'améliorer le rendement et de diminuer au maximum les nuisances sonores du moteur .
CARACTERISTIQUES DU MODELE :
ENVERGURE Mini / Maxi: .................................................1,90m à 2,60 m
MASSE Maxi réservoir vide ..........................................18 kgs
CYLINDREE Mini / Maxi .....................................................45 à 120 cm3 ( Bicylinde Autorisé )
L'EPAISSEUR du Profil d'aile : Minimum 11% sur toute l'envergure
TYPE d'Hélice autorisée ( sans spécification - bois ou fibre )
UNLIMITED
Généralement la plus rapide, cette classe est ( LIBRE ) et regroupe tous les avions qui " N'ENTRE PAS " dans les 2 autres catégories ( Cassutt et Bendix ).
Comme son nom l'indique " UNLIMITED " tres peu de rèstrictions, des vitesses folles , toutes sortes d'expérimentations possibles ..... No limit ....
Les appareils seront des maquettes ou semi-maquettes de racers ayant participés aux célébres courses de - RENO ou autres ...
comme le ( Mustang, Bearcat, Yak, Sea Fury, T6 .... ou autres ) mais Egalement
comme la classe F1 ( Cosmic, Némesis, Shoestring, Cassutt Modifier .... ect )
Ou encore, des Avions sortis totalement de votre imagination , soit les diverses cellules de little Big modifiées dans tous les sens ...
En deux mots, ... Cette Catégories est la porte d'entrée pour participer avec votre Propre Modèle " entièrement personnel ".
Pour que tout le monde puisse participer dans de bonnes conditions, le réglement s'adapte à la catégorie UNLIMITED.
Pour cela , il devient modulable en deux Tranches afin de limiter les " charges a l'Air " des avions, et donc, de solutionner les bonnes qualités de vols des appareils.
Les deux tranches sont établies de la façon suivante :
LES CARACTERISTIQUES DU MODELE :
1 ere Tranche
ENVERGURE mini / Maxi .........................................1, 90 à 2,15 m
CYLINDREE mini / Maxi ..........................................45 à 75 cm3
MASSE mini / Maxi .........................................8 kgs à 13 kg
2 emeTranche
ENVERGURE mini / Maxi .................................2,16 à 2,60m
CYLINDREE mini / maxi ..................................60 à 120cm3
MASSE mini / Maxi ..................................8 kgs à 18kgs
Depuis 2018 , les biplans sont également autorisés en courses dans cette catégorie .
Un poste de pilotage significatif doit etre présent sur le fuselage ( transparent ou opaque ), le train d'atterrissage peut etre fixe ou rentrant.
Comme les précédentes catégories, un contrôle technique sera réalisé avant les courses afin de vérifier la conformité des appareils.
Contrôle de L'envergure .
Inspection du moteur de l'hélice et du Cone. (bicylindre autorisé )
L'échappement est libre mais obligatoire ,cependant , tout doit etre fait pour diminuer au maximum les nuisances sonores .
Vérification de la Masse à vide .
Aucune Restriction sur l'épaisseur relative du profil D'aile.
Aucune Restriction sur les matériaux utilisés pour la construction.
Aucune Restriction sur le type d'hélice ( fibre ou bois ) utilisée.
INFOS RELATIVES AUX 3 CATEGORIES ( Cassutt Cup - Bendix - Unlimited )
Suite à la loi DRONE éffective au 1er janvier 2019 , tous les pilotes devront etre en posséssion de la fiche d'identification et du Numéro immatriculation de leur modèle.
Pour Participer à une manche du PRGM, le Modèle devra avoir effectué auparavent un minimum de 5 vols (réglage et prise en main de l'Appareil ) .
Tout 1er vol d'un modèle en course sera strictement INTERDIT
Si ... " Un doute persiste " L'organisation se réserve le droit de vous demander ( un ou plusieurs vols d'Essais ).
" La sécurité est l'affaire de tous "